claire lafargue photographe
Points de vies / Eysines
Comme un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants :
une invitation à découvrir leurs lieux préférés à travers un parcours photographique sensible en 24 poses et 24 souvenirs.
Un appel à participation a été proposé à tous les habitants de la commune au mois d’octobre par le biais de cartes postales à glisser dans des urnes disposées dans la ville, par voie électronique ou lors d’actions de médiation.
Plus de 70 participations ! Les habitants ont proposé un endroit de la ville qui leur est cher, un lieu, un paysage, une adresse…et l’anecdote qu’ils rattachent à ce choix.
En suivant, un jury composé de citoyens a sélectionné 24 des propositions pour une exposition «grands formats » révélant ainsi une ville intime et personnelle pour l’offrir en partage, au plus grand nombre : une expérience collective, une vision plurielle et citoyenne de sa ville.
Des tirages en grands formats de ces lieux ont été affichés dans le réseau des 24 faces municipales de la ville du 17 novembre eu 1er décembre 2020.
Une petite édition en format leporello (livre accordéon) répertorie cette sélection accompagnée de l’anecdote du choix du lieu.
Cette petite édition est mise en consultation dans des lieux municipaux de passage.
Graphisme et mise en page : Vincent Falgueyret
Un projet Ville d'Eysines
Coordination : C'est carré
Projet dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité de Bordeaux Métropole