top of page
"Au Croisement"

Résidence de recherche et création 2022-2023 au Domaine départemental de Nodris (Gironde)
 

Se délester au maximum de tout a priori, de toute certitude.

Le Médoc. Une presqu'île, des pins, des marais, des vignobles, l'Atlantique aussi. Une artère centrale qui semble ne jamais se terminer perce la forêt, traverse des communes, puis encore la forêt...

Cette grande D1215 dont on m'avait indiqué le nom très tôt ("c'est le seul chemin de toute façon tu ne pourras pas te tromper") m'a amenée à ce croisement situé au cœur du Médoc pendant quelques mois pour établir un portrait du lieu.

Nodris. Premièrement, tenter de comprendre ce qu'il s'y passe. Puis, identifier ses «habitant.e.s», les personnes, les êtres qui vivent et/ou travaillent ici. Et comment évoquer ce territoire sans parler de ses arbres, de ses ciels, de sa topographie, de son climat.Une première piste fut de tirer les liens qui unissent le domaine départemental de Nodris à tous les autres acteurs du territoire médocain. Travail de longue haleine et de longues distances surtout. Je choisis de m'en tenir à un espace délimité et prends finalement le parti de réaliser toutes mes prises de vue sur le site. Les habitant.e.s et « usager.e.s » de Nodris dans leur environnement.

Les acteurs et actrices du lieu sont l'humain, l'animal, le végétal. Tout est étroitement lié, tout vit et interagit en fonction des événements prévus, de la géographie du terrain ou de la météo. Les activités y sont multiples, les profils complémentaires et les personnalités riches. Le vivre et le faire ensembley représentent la question centrale. Ici on élève, on crée, on fait pousser, on partage, on se rencontre.Au croisement de ces pratiques se trouve Nodris, lieu débordant de ressources dont j'ai tenté une esquisse photographique.

 

''Au croisement'' est une exposition produite par le Département de la Gironde -Domaine de Nodris. Elle rend compte du travail mené pendant ma résidence de création à Nodris de novembre 2022 à mai 2023.Merci à toutes les personnes rencontrées à Nodris qui ont accordé un peu de leur temps et se sont prêtées au jeu du portrait photographique.

bottom of page