Série photographique "(S') Asseoir" / Projet en cours 

"Asseoir" : 

* Placer quelqu'un sur un siège
* Établir quelqu'un dans une dignité, dans une situation propre à lui faire honneur
* Établir dans la stabilité et donner de l'importance


Dans le cadre du projet "J'habite ici et je vous vois de ma fenêtre" au 4-6 rue Pergaud à Cenon, je pars à la rencontre des habitants du quartier pour établir une série de portraits originaux tout au long de l'année (jusqu'en mars 2022).

Déplacer les fauteuils aux alentours de la rue Pergaud, c'est faire descendre une part de quotidien et un peu de l'appartement dans différents endroits de la ville.

D'apparence conviviale, ce dispositif systématique permet de prendre des portraits d'habitants de manière frontale. Par ce biais automatique, par cette contrainte de placement identique à tous les sujets photographiés, c'est finalement une part leur individualité qui s'exprime et qui est capturée.
 

J'habite ici et je vous vois de ma fenêtre / Cenon
Un dispositif artistique singulier, sensible et immersif

Dans le cadre du projet d’aménagement urbain actuellement en cours dans le quartier Palmer à Cenon (33), Sophie Robin, artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde a imaginé un dispositif artistique singulier, sensible, participatif et immersif, en y associant C’est Carré, bureau d’accompagnement en médiation et ingénierie artistique. Elles ont proposé à quatre artistes, une créatrice sonore Aline Chambras, un créateur lumière et scénographe Eric Blosse, une photographe Claire Lafargue, un architecte paysagiste Samuel Enjolras, ainsi qu'à un collectif d’habitants du quartier, de penser et de développer une création artistique pour j’habite ici et je vous vois de ma fenêtre...

Quelques portraits envoyés aux habitants photographiés et présentés lors de "La Petite Installation" en juillet 2021

dans l'apparentement 1255 au n°4 de la rue Pergaud.

visites_maternelles_26052021_07.jpg
jhabite-ici_310321_03.jpg
Balade_sonore_N1_12052021_-41.jpg

En plus de la série de portraits et de l'animation d'ateliers de tirages cyanotypes, je réalise depuis février 2021 les reportages de toutes les actions menées par les artistes du collectif avec les habitants : balades sonores, ateliers en lien avec la flore du quartier, interventions auprès des scolaires...

Un projet du Collectif jesuisnoirdemonde et de l'association C'est carré

 

Projet artistique soutenu par : 

bandeau institutionnels pergaud.jpg