top of page
(S') Asseoir

"Asseoir" : 

* Placer quelqu'un sur un siège
* Établir quelqu'un dans une dignité, dans une situation propre à lui faire honneur
* Établir dans la stabilité et donner de l'importance


Dans le cadre du projet "J'habite ici et je vous vois de ma fenêtre" au 4-6 rue Pergaud à Cenon, je pars à la rencontre des habitants du quartier pour établir une série de portraits originaux tout au long de l'année (jusqu'en mars 2022).

Déplacer les fauteuils aux alentours de la rue Pergaud, c'est faire descendre une part de quotidien et un peu de l'appartement dans différents endroits de la ville.

D'apparence conviviale, ce dispositif systématique permet de prendre des portraits d'habitants de manière frontale. Par ce biais automatique, par cette contrainte de placement identique à tous les sujets photographiés, c'est finalement une part leur individualité qui s'exprime et qui est capturée.

Cenon, 2021-2022

Objets

Que laisse-t-on lorsque l'on quitte un lieu ? Qu'emporte-t-on avec soi ?

Objets pratiques, objets souvenirs… Nos objets parlent de nous. Par l'espace qu'ils occupent, les endroits où on les place, les bruits qu'ils font, les souvenirs qu'ils appellent. Ils font partie de notre vie. On les reçoit, on les achète, on les trie, on les donne, on les revend, on les garde parfois de nombreuses années.
Pour cette dernière série dans le quartier Palmer, je me suis interrogée sur le lien que chacun entretient avec les objets de son quotidien.
En posant cette question aux voisins que j'ai rencontrés, j'ai appris sur eux bien plus que je ne le pensais : si vous deviez vous présenter à quelqu'un à travers un objet, quel serait cet objet ?

Cenon, 2022

La Grande installation

J'habite ici et je vous vois de ma fenêtre / Cenon
Un dispositif artistique singulier, sensible et immersif


Dans le cadre du projet d’aménagement urbain actuellement en cours dans le quartier Palmer à Cenon (33), Sophie Robin, artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde a imaginé un dispositif artistique singulier, sensible, participatif et immersif, en y associant C’est Carré, bureau d’accompagnement en médiation et ingénierie artistique.

Elles ont proposé à quatre artistes, une créatrice sonore Aline Chambras, un créateur lumière et scénographe Eric Blosse, une photographe Claire Lafargue, un architecte paysagiste Samuel Enjolras, ainsi qu'à un collectif d’habitants du quartier, de penser et de développer une création artistique pour J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre…

Quelques portraits envoyés aux habitants photographiés et présentés lors de "La Petite Installation" en juillet 2021 dans l'apparentement 1255 au n°4 de la rue Pergaud.

Cenon, 2021-2022

Démolition des 4 et 6 rue Pergaud en août 2023

L'équipe: Sophie Robin, Samuel Enjolras, Marie Lavergne, Eric Blosse, Clémence Ravion, Aline Chambras, Claire Lafargue

© Claire Lafargue - tous droits réservés
bottom of page